Une ville à vivre

A+
A-

Visitez le nouveau Centre Hospitalier le 19 octobre

Organisée dans le cadre du Mois de l’Architecture à Saint-Léonard de Noblat, cette visite gratuite mais sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Noblat, se fait en partenariat avec la Maison de l’Architecture du Limousin et le personnel du Centre Hospitalier Monts et Barrages, et en présence de l’architecte concepteur du bâtiment, Philippe Peny.

L’ouverture en ce début d’année du nouvel hôpital de Saint-Léonard de Noblat, situé Chemin du Panaud, est l’aboutissement d’un travail collaboratif engagé, il y a 7 ans, au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages (CHIMB).

L’hôpital s’inscrit sur le territoire Monts et Barrages comme un établissement de proximité dans une zone rurale majoritairement peu favorisée. Ce repositionnement se définit par trois grandes orientations stratégiques :
• répondre aux soins de premier recours de la population de Monts et Barrages,
• faire du CHIMB l’établissement pivot du parcours de santé,
• promouvoir les actions de santé publique.

La création d’une radiologie conventionnelle, l’ouverture de cinq places d’hospitalisation de jour et le maintien des consultations avancées de spécialistes contribuent à renforcer l’offre de santé de proximité de l’hôpital sur notre territoire.

 

# Architecture, fonctionnalité et intégration paysagère

Créer 9 000 m² de locaux, sur un même plateau altimétrique, dans un site à la déclivité prononcée, est une contrainte très forte. Densité maximale de construction à l’Est, inscription du projet dans l’organisation “horizontale” du site, mise en œuvre de couvertures posées ”en vélum” dans la pente de l’emprise foncière, sauvegarde du caractère “naturel” de la partie Ouest du site et réduction maximale de l’impact visuel du futur bâtiment depuis le chemin de la Croix de l’Arbusseau, ont été les directives légitimes au regard du lieu choisi.

CONTACT & RESERVATIONS

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ-de-Mars

Tél. : 05 55 56 25 06

otsi@ccnoblat.fr

tourisme-noblat.org

@OfficeDeTourismeDeNoblat

À voir également