ALIMENTATION
ANIMAUX
ARTISANS
BANQUES – CABINET D’ASSURANCES – JURIDIQUE
BARS – CAFES – RESTAURANTS – PIZZERIA
BEAUTE – BIEN-ETRE
DIVERS
EQUIPEMENT DE VOTRE MAISON
FLEURS ET JARDINS
HABILLEMENT – MODE
HABITAT – IMMOBILIER
HÉBERGEMENT
INDUSTRIES
LIBRAIRIES – PAPETERIES – PRESSE
LOISIRS – CADEAUX
MULTIMEDIA
SANTÉ
VÉHICULES – TRANSPORTS
Depuis 2006, le label d’Etat « Entreprise Vivante du Patrimoine » récompense les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence dans plusieurs domaines : équipements professionnels, gastronomie, décoration, arts de la table, patrimoine bâti, culture et loisirs, mode et beauté.
Aujourd’hui, ce label d’exigence qui valorise le « fabriqué en France », regroupe 1 130 entreprises (au 31 décembre 2012) dont 3 sur notre commune :
- Manufacture de porcelaine CARPENET
- Tannerie BASTIN
- Entreprise COQUET & Jaune de Chrome (porcelaine)
La manufacture de porcelaine CARPENET
Route de Bujaleuf
05.55.56.02.39
porcelaine.carpenet@wanadoo.fr
Fondée en 1962 par Claude et Monique Carpenet, aujourd’hui la pérennité de l’entreprise est assurée par leurs enfants. Elle est installée au lieu-dit « Saint-Aubin ».
Son atelier artisanal élabore ses produits dans la plus pure tradition de la Porcelaine de LIMOGES. Grâce à son savoir-faire, la société a obtenu le label « Entreprise du patrimoine Vivant ».
Ses dirigeants ont toujours défendu l’appellation « Limoges France ».
Le bon goût de ses modèles, l’élégance et la variété des décors font apprécier ses articles dans le monde entier. Connu dans le domaine des arts de la table, elle s’oriente également vers les objets de décoration, vases, lampes, figurines…Elle propose aussi bien des décors anciens, tels que le Bleu de Four, que des décors peints à la main, des décors personnalisés ou des décors contemporains. Sa flexibilité lui permet d’adapter au mieux le décor à la demande du client.
Vous avez envie de savoir, de comprendre et/ou de connaître la fabrication de la porcelaine de Limoges : la manufacture CARPENET vous propose de découvrir son atelier et son magasin de vente directe à Saint-Léonard.
Dates des visites
Du 14 juillet au 31 août : du lundi au jeudi à 14h30 et du mardi au vendredi à 10h30. Visite libre possible tout au long de l’année.
Tannerie BASTIN
Chemin du Moulin Follet
05.55.56.00.32
A Saint-Léonard de Noblat, les tanneries étaient nombreuses et réputées au XVIIè siècle grâce à la présence des matières premières nécessaires à la tannerie : le cuir, les arbres des forêts pour la fabrication du tan et les nombreux cours d’eau.
Créée en 1806 dans le faubourg Banchereau (actuelle rue du Colonel Ledot), la tannerie Bastin porte le nom de famille de son fondateur. En 1890, elle s’implante dans l’ancien moulin à tan, le Moulin Follet où elle est encore actuellement.
Depuis 1980, la tannerie Bastin travaille uniquement pour l’entreprise de chaussures « Weston » , pour qui elle fabrique les semelles en cuir de ses chaussures de luxe.
La tannerie Bastin compte aujourd’hui 10 salariés qui travaille le principe du tannage végétal, une méthode longue et très ancienne : les peaux se transforment en cuir, au bout d’une longue période d’au moins 12 mois, grâce à l’action des tannins(1) présents dans les poudres et les écorces d’arbres.
(1)substance présente dans le bois et l’écorce du chêne, du châtaignier, et qu’on utilise pour tanner les peaux et les rendre imputrescibles
Sources
Cet article a été rédigé à partir du livret découverte édité par le service éducatif du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages.
Entreprise J.LCOQUET & Jaune de Chrome
Renseignements et réservations
Philippe NICOT (Police Municipale)
05.55.56.00.13
N’oubliez pas vos rendez-vous hebdomadaires et mensuels !
Chaque samedi matin, producteurs et artisans vous attendent dans le centre ville pour le marché.
Le 1er lundi de chaque mois, nous vous invitons à venir flâner au cœur de la foire mensuelle sur la place du Champ-de-Mars (face à l’Office de tourisme) ainsi qu’en centre ville.