Convention de partenariat

Publié le 22/02/2024

La Communauté de Communes de Noblat, la Ville de Saint-Léonard de Noblat et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine –  Haute-Vienne consolident leur partenariat

 

Jeudi 22 février 2024, une convention de partenariat tripartite a été signée en présence de M. Alain Darbon, Maire de la Ville de Saint-Léonard-de-Noblat, de M. Alain Faucher, Vice-Président de la Communauté de Communes de Noblat en charge du développement territorial et de M. Éric Faucher, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Haute-Vienne. Objectif de cette entente : consolider les actions du territoire en faveur du développement économique, de l’artisanat et de l’artisanat d’art.

 

Légende photo : Signature de la Convention. De gauche à droite : M. Alain Faucher, Vice-Président de la Communauté de Communes de Noblat en charge du développement territorial ; M. Alain Darbon, Maire de Saint-Léonard-de-Noblat et Président de la Communauté de Communes de Noblat ; M. Éric Faucher, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Haute-Vienne.

 

 

Un territoire déjà engagé

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Léonard de Noblat, siège d’entreprises du patrimoine vivant, s’est engagée à mettre en valeur l’artisanat d’art du territoire de Noblat. Elle a d’ailleurs obtenu en 2023 le label Ville & Métiers d’Art, notamment grâce à deux actions majeures menées conjointement par la municipalité, la Communauté de Communes, la CMA :

  • les Vitrines des Métiers d’Art, installées chaque hiver et chaque été en centre-bourg, depuis 2020 qui accueille une quinzaine d’artisans d’art ;
  • les Léon’Arts, expo-vente des métiers d’art qui a lieu chaque 14 juillet ;
  • un soutien depuis de nombreuses années au Moulin du Got, écomusée du papier et de l’imprimerie.

Par ailleurs, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Haute-Vienne est, depuis juillet 2020, signataire de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) impliquant la Ville de Saint-Léonard-de-Noblat et la Communauté de Communes de Noblat. Une ORT « vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire. »[1] La signature de cette nouvelle convention intervient donc après presque 4 années de travail main dans la main qui ont déjà su porter leurs fruits.

 

Et aujourd’hui ?

La nouvelle convention vise à renforcer la mise en valeur des acteurs économiques de notre territoire, pour aller plus loin ensemble :

  • Co-portage et animation de manifestations à destination des acteurs économiques et / ou du grand public ;
  • Soutien dans les démarches impliquant les métiers de l’artisanat d’art ;
  • Travail conjoint à la réhabilitation et la transmission du patrimoine bâti ancien ;
  • Suivi de la transmission d’entreprises artisanales ;
  • Participation à la dynamisation du centre-bourg et à l’attractivité du territoire ;
  • Communication sur l’ensemble des thématiques et enjeux partagés.

 

Pour aller plus loin

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez vous installer sur le territoire de Noblat ? 

Contactez la chargée de mission développement territorial & attractivité :

Anouck Vallet

a.vallet@ccnoblat.fr

05.87.22.99.00

 

[1] Source : https://www.ecologie.gouv.fr/operation-revitalisation-territoire-ort

Dernières actus

L'agenda

Pin It on Pinterest