Bibliothèque

La bibliothèque est un service public et municipal chargé de contribuer à la culture, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation et aux loisirs (définition Manifeste de l’UNESCO).

Elle est aussi un lieu de rencontre et de convivialité ouvert à tous.

Jours et heures d’ouverture au public

 Horaires d’hiver (de octobre à mai) :

  • Mardi, mercredi et vendredi : 10h00-12h00 et 13h30-18h00
  • Samedi : 09h30-12h00 et 13h30-16h00

Horaires d’été (de juin à septembre) :

  • Du mardi au samedi : 9h00-12h30
  • Mercredi et vendredi : 16h00- 18h30

Tarifs 2021

  • Abonnement pour les habitants de Saint-Léonard (plus de 18 ans) : 5 €
  • Abonnement pour les résidents hors commune : 10,00 €
  • Abonnement pour les moins de 18 ans et les étudiants : Gratuit
  • Connexion Internet gratuite en wifi
  • Pour utiliser le pôle multimédia il faut être abonné à la bibliothèque, la connexion est gratuite et possibilité dimprimer des documents gratuitement (dans la limite de 4 pages et pour des documents officiels).

Cinéma

Le cinéma municipal « Rex » a conservé son charme atypique et chaleureux. Ses 190 places, son écran de 7m50 de base et son bar à l’accueil font de lui un lieu privilégié et convivial. Depuis février 2013, il est équipé de la technologie numérique et diffuse des films en 3D au même tarif que des séances classiques.

Signe plus rouge de renseignements

Cinéma « Le Rex »
Clément BOISIER
7 Boulevard Henri Barbusse

Tel : 07.78.82.31.04
Mail : cinemarex@ville-saint-leonard.fr

 

Tarifs 2021

Tarif événementiel adulte
10

Opéras, concerts…

Plein tarif
6
Tarifs réduits
4

Moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif)

Abonnement
50

Carte d’abonnement 10 places (à utiliser l’année suivant l’achat)

Moulin du Got

Les artistes peuvent venir au Moulin du Got pour créer leurs œuvres sur le papier de leur choix fait spécialement à leur demande…

Signe plus rouge de renseignements

Le Moulin du Got
Le Pénitent 87400 Saint-Léonard de Noblat

Tel : 05.55.57.18.74
Site : www.moulindugot.com

 

En savoir plus

Dernier témoin de l’importante activité papetière du Limousin au XVIIIè siècle, le Moulin du Got fut construit au début du XVIè pour faire du papier et n’a cessé cette production qu’à sa fermeture, il y a près de cinquante ans, en 1954.

Ce moulin, situé sur le Tard, affluent de la Vienne à l’ouest de Saint-Léonard de Noblat, a vu des générations de papetiers fabriquer à la main des feuilles de papier-chiffon pour les imprimeurs parisiens.

Après 1850, en pleine révolution industrielle, la pile hollandaise et les meules remplacent les piles à maillets. On produit alors du papier-paille pour l’emballage. La machine succède à la forme et la production s’accroît.

Après la 2è guerre mondiale, le Moulin du Got change de fabrication et fait du carton à l’enrouleuse à partir de papiers recyclés. On en faisait des têtes de poupées, des masques ou des chevaux à bascule.

Aujourd’hui propriété de la commune de Saint-Léonard de Noblat, le Moulin du Got vous invite à découvrir la renaissance de ses ateliers.

Au cours de la visite vous assisterez à la naissance des feuilles de papier à travers les gestes séculaires des papetiers d’aujourd’hui : fabrication de la pâte dans l’ancienne pile hollandaise et création des feuilles à « la forme » plongées dans une cuve comme au XVIè siècle, ou à « la mécanique » sur la machine à forme ronde restaurée, datant des années « 1870 ». Unique machine à papier du Moulin du Got depuis cette date, elle est la mémoire de l’époque du papier-paille. Elle sert aussi à fabriquer du carton.

Destiné depuis toujours aux imprimeurs parisiens, le papier du Moulin du Got est transformé devant vous : la composition des lignes à imprimer se fait à la main, lettre après lettre, ou en ligne entière grâce à la linotype, machine révolutionnaire inventée à la fin du XlXè siècle par un horloger Suisse. Les presses à imprimer vous racontent l’histoire de l’impression de la Stanhope en fonte du XVIIIè utilisant la force manuelle, à la presse à platine automatique « Heidelberg » de 1950. Pierres ou « planches » de métal permettent de réaliser les lithographies les plus variées.

Musée Municipal Gay Lussac

Le musée municipal Gay-Lussac est géré par les bénévoles de l’association « Amis du musée Gay-Lussac » avec le soutien de la ville de Saint-Léonard de Noblat.

Signe plus rouge de renseignements

1 rue Jean Giraudoux
87400 Saint-Léonard de Noblat

Réservation : 05.55.56.25.06
Site : www.gaylussac.fr

En savoir plus

Louis Joseph Gay-Lussac est né à Saint-Léonard en 1778 et mort à Paris en 1850.

II est célèbre pour ses travaux sur la dilation des gaz, le degré alcoolique et la variation du champ magnétique terrestre en fonction de l’altitude. A ce propos, une anecdote caractérise son exploit. En 1804, il a effectué un voyage en ballon et a atteint l’altitude de 7 000 m. Or, pour continuer son expérience, il jeta par dessus bord sa chaise qui retomba dans un pré où une bergère gardait ses moutons. Cette dernière a eu la peur de sa vie …

Le musée rassemble des objets ayant appartenu à Gay-Lussac. Ils sont exposés dans des vitrines. De nombreuses reproductions de documents, photographies, notices viennent en outre illustrer plusieurs aspects de la vie du savant.

La première salle évoque la famille, la formation et la carrière de Gay-Lussac. Elle situe la vie du savant par rapport aux grands événements contemporains et présente succinctement le contexte économique et industriel dans lequel il évolua à Saint Léonard.

La deuxième salle est plus particulièrement dédiée au savant avec la reconstitution d’un laboratoire de chimiste du XlXè siècle et la présentation d’une grande variété de recherches théoriques et appliquées aux services de l’Etat et de l’industrie.

Pour les groupes (à partir de 5 personnes), le musée est ouvert toute l’année sur réservation.

Le 14 septembre 2012, le musée municipal Gay-Lussac s’est vu attribuer le label « Maison des Illustres » par le Ministère de la culture et de la communication.

Musée Historail

Signe plus rouge de renseignements

18, rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Tel : 06 81 66 56 28
Mail : historail@historail.com
Site : www.historail.com
Blog : http://boutdrail.blogspot.com

 

En savoir plus

HistoRail® est un musée de chemin de fer créé et géré par des Bénévoles passionnés par l’Histoire et les voyages de chemin de fer. Ce musée vous convie à un parcours unique en son genre pour découvrir l’Univers des chemins de fer. Sur 1000 m² de salles et d’extérieurs, l’ancienne manufacture de chaussures qui est née grâce à l’arrivée du chemin de fer à Saint-Léonard-de-Noblat, à la fin du 19ème siècle. Le lieu abrite aujourd’hui une collection d’objets ferroviaires les plus divers, dans une scénographie inventée par notre musée qui donne à chaque objet une place particulière en fonction du parcours global de la découverte dans les deux salles et les extérieurs. Il associe ainsi intimement ses collections diversifiées de matériels réels avec l’imbrication de plusieurs réseaux de trains miniatures à diverses échelles. Chacun d’entre eux a un rôle explicatif, pédagogique et ludique dans cette scénographie du voyage ferroviaire. C’est cette intime association qui donne cet attrait original à HistoRail®. Depuis 1988, HistoRail a enthousiasmé des dizaines de milliers de visiteurs, venus des quatres coins de monde: Europe, Russie, CEI, Japon, USA.
Notre mascotte “Bout d’Rail”, créé par André Fonnet dit”Arfoll”, ancien journaliste à la Vie du Rail, vous accompagnera tout le long des pages de ce site Internet, tout comme il vous recevra et vous apportera maintes explications lors de votre visite réelle de notre musée.

Plan de ville

Dernières actus

L'agenda

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.

Pin It on Pinterest