Des sous-verres en papier légumes

Publié le 23/02/2023

Régulièrement, le responsable du restaurant scolaire de Saint-Léonard de Noblat prend contact avec Marie-Claire Cluzel, directrice du Moulin du Got pour lui fournir de grands sacs de déchets alimentaires. Charge aux équipes du Moulin de les traiter pour ensuite les sublimer et les transformer en un papier unique à base de verts de poireaux, fanes de radis, épluchures de carottes…

Des papiers qui ont leur public

Grâce à cette collecte, le Moulin du Got a pu développer toute une gamme de papiers légumes dans divers formats, des lampes et des sous-verres… Les productions sont disponibles dans la boutique, mais également par commande. Des clients réguliers se fournissent à distance, dont une créatrice de luminaires et un chef étoilé, disciple de Ducasse. Cette année les cartes de vœux de Monsieur le Maire ont été conçues sur ce papier.

Sensibilisation et transmission

Cette diminution des déchets naturels par leur réutilisation artistique s’inscrit parfaitement dans la démarche 0 gaspi et circuit-court menée par la municipalité de Saint-Léonard de Noblat et le restaurant scolaire depuis de nombreuses années.

Lorsque les classes de maternelles et primaires se rendent en visite au Moulin, les papiers leur sont présentés. C’est l’occasion, pour les équipes pédagogiques, d’expliquer la démarche aux enfants et de sensibiliser à la notion de réemploi dès le plus jeune âge. Des animatrices interviennent également à la garderie périscolaire pour des ateliers confection de papier avec les enfants, alliant apprentissage manuel et éducation.

La municipalité remercie tous les acteurs permettant la réussite de cette collaboration.