Quintaine

12 novembre 2022 @ 18h30 - 13 novembre 2022 @ 18h00

Le programme de la Fête de la Quintaine
Le samedi 12 novembre
  • à 18h30, Sonnerie des Deniers à la Collégiale. Les confrères montent au clocher et annoncent les festivités en frappant les cloches et en envoyant des pièces et des friandises aux enfants.
Le dimanche 13 novembre
  • à 9h30 : Rassemblement au pont de Noblat, invocation du saint devant la statue.
  • à 10h30 : La Quintaine traverse la ville portée par les confrères, précédée de la jeune garde, avec des arrêts pour les invocations à Saint-Léonard devant certaines statues du saint patron.
  • à 10h15 : Rassemblement devant la Collégiale et photo du groupe.
  • à 10h30 : Messe à la Collégiale.
  • à 14h30 : Rassemblement place du Champ de Mars puis le Cortège de la Quintaineparcourt la ville : les musiciens, les confrères, les cavaliers et la foule des spectateurs parcourent les rues de la vieille ville pour conduire la Quintaine du Champ de Mars jusqu’à la Place de la Libération.
  • à 15h30 : Arrivée à Champmain (place de la Libération) près du kiosque à musique : tour d’honneur et présentation de la fête.
  • à 15h35 : La jeune garde brise la petite Quintaine.
  • à 16h : Jeu équestre de la Quintaine : présentation des équipages, salut des cavaliers à la Quintaine, destruction de la Quintaine à coups de quillous et distribution des morceaux aux spectateurs.
  • à 18h : Salve Regina sur le parvis de la Collégiale suivi du Cortège des brandons dans la ville avec invocations devant les statues de Saint-Léonard et d’un feu de joie sur la place de la République.

Début :
12 novembre 2022 @ 18h30