Pétition : “Une porte pour tous”

Publié le 21/11/2023

Une pétition a été lancée pour la création d’une porte pour tous à la Collégiale. Elle permettrait de faciliter l’accès au plus grand nombre, notamment aux personnes à mobilité réduite.

“Fin 2016 des représentants d’usagers se sont rapprochés de la mairie afin d’essayer de trouver comment entrer plus facilement dans la collégiale. Diverses hypothèses ont été envisagées et la solution qui se dégage et permet de simplifier le cheminement au plus grand nombre est la création d’une porte pour tous (au nord-ouest, voir plans), la nef et la place Gay-Lussac étant de niveau à cet endroit-là.
En effet, lors de la conception du bâtiment au XIème siècle on ne se souciait pas du grand âge, et pour cause, l’espérance de vie moyenne à l’époque ne dépassait pas 40 ans. Pas le temps d’avoir besoin de canne, de déambulateur ou de fauteuil pour se déplacer ! Et on ne se préoccupait pas non plus des parents avec poussette…
Au fil du temps la collégiale a évolué. D’un simple plan en croix latine au plan actuel, clocher, déambulatoire, chœur… ont été ajoutés sur plusieurs siècles. Ses accès n’ont pas toujours été figés tels qu’aujourd’hui (une église attenante avait sa porte dans la nef, côté sud, détruite à la Révolution. Aussi une porte existait côté place Wilson au milieu du déambulatoire, détruite lors de la grande campagne de restauration entre 1880 et 1910, après le classement MH). Utilisée pour le culte, les obsèques, des concerts, … visitée par les pèlerins et les touristes, c’est de loin le monument le plus fréquenté (estimation à 40000 entrées par an) de la commune, malheureusement aujourd’hui de nombreux usagers ne peuvent plus y accéder à cause des marches.
Classé Monument Historique depuis 1859, c’est l’unique monument Patrimoine Mondial UNESCO en Limousin (chemin de Compostelle, depuis 1998), nous nous devons de faire partager sa Valeur Universelle Exceptionnelle en accueillant à l’intérieur de ce joyau du patrimoine le plus grand nombre. Pour mettre en œuvre ce projet qui répond à l’intérêt général exprimé par les usagers, nous avons besoin de votre soutien.”

• Pour signer la pétition, suivez ce lien : https://chng.it/FwFqpnccq7.
  • Ou rendez-vous à la mairie de Saint-Léonard de Noblat ou à L’Escalier – tiers-lieu miaulétou, aux heures d’ouverture.

Mairie de Saint-Léonard de Noblat :

Place du 14 juillet

Du lundi au vendredi

De 9h à 12h et de 14h à 17h

L’Escalier – tiers-lieu :

3, Place Gay Lussac

Du lundi au vendredi