Saint-Léonard-de-Noblat, 100ème ville labelisée «Ville et Métiers d’Art »

Publié le 18/04/2023

Vendredi 7 avril 2023, la ville de Saint-Léonard-de-Noblat a reçu officiellement le label «Ville et Métiers d’Art », remis par M. Poissonnier, délégué général, accompagné de M. Coindeau, délégué régional de l’association. La cérémonie s’est déroulée au Moulin du Got en présence de plus de 80 personnes.

Les élus ont décidé de porter une candidature locale au label « Villes et métiers d’arts » dans le but de valoriser le patrimoine et les savoir-faire de Saint-Léonard-de-Noblat  (économie non-délocalisable). Après un travail important, la candidature de la ville a été retenue. Si l’annonce de l’obtention du label était tombée fin 2022, la remise officielle s’est déroulée le vendredi 7 avril.

La journée a débuté par la visite de deux ateliers de production afin de comprendre et mesurer in situ la réalité des artisans des métiers d’art dans leur quotidien. La tannerie Bastin et les porcelaines Carpenet ont présenté les différents savoir-faire aux membres de l’association Ville et Métiers d’Art, accompagnés de M. Darbon, Maire de Saint-Léonard-de-Noblat et d’élus et techniciens de la collectivité. Le groupe a continué sa visite vers le centre-historique et sa collégiale pour arriver à la salle des fêtes où une exposition était organisée pour présenter les artisans du territoire et leurs savoir-faire. Ils sont émailleurs, sculpteurs sur bois, vitraillistes, fabricant de papier à la main, ébénistes, céramistes, dentellières, sellier maroquinier, fabricant d’objets en carton ondulé, peintre en décor, joailler, porcelainier…

L’après-midi s’est poursuivi par la visite du Moulin du Got et de sa splendide exposition « Le Papier c’est Chic » (quand le papier se fait vêtement), suivi de la remise officielle du label. Le label « Ville et Métiers d’Art », support d’une politique de communication et d’échange d’expériences entre les villes détentrices et regroupées au sein de l’association permet à Saint-Léonard-de-Noblat d’asseoir sa légitimité. En effet de nombreuses actions sont déjà engagées par la municipalité pour promouvoir les professionnels des métiers d’art, notamment par la mise à disposition gratuite d’une grande boutique pour les artisans d’art du territoire (durant l’été et à Noël). La municipalité coordonne également l’organisation d’événements annuels tels que les Léon’Arts qui se dérouleront le 14 juillet. De plus, les artisans d’art souhaitant s’installer dans le centre historique peuvent bénéficier du dispositif d’aide au loyer.

Consciente de cette richesse et de l’atout majeur qu’elle confère à la renommée du territoire par sa qualité et son rayonnement, la ville de Saint-Léonard-de-

Noblat souhaite apporter son soutien à ces artisans d’art. Incarnant à la fois le savoir-faire d’exception et la tradition, source d’innovation permanente, les métiers d’art rassemblent toutes les activités consacrées au mieux vivre de l’homme et à la qualité de son environnement.

Appartenant au réseau « Sites et cités remarquables de France », Saint-Léonard de Noblat est déjà labellisée « Pays d’art et d’histoire » (avec le PETR  « Monts et Barrages ») et  « 100 Plus Beaux Détours de France », elle  complète sa collection avec  ce nouveau titre « Ville et Métiers d’Art ». Ville agréable à vivre, elle travaille aussi à devenir un lieu de visite incontournable, ainsi un important travail de structuration est mené (élus et techniciens) afin d’inscrire une destination autour des savoir-faire en partenariat  avec Aubusson (tapisserie), Saint-Junien (cuir) et Limoges (porcelaine).